LE WEBZINE DE LA DRépanocytose

Dossier Santé

L’EAU, L’ENFANT, LA DRÉPANOCYTOSE

L’EAU EST VITALE POUR LA SURVIE ET LA SANTÉ DE TOUS LES ÊTRES HUMAINS.

L’eau représente 60% à 70% du poids du corps chez l’enfant de plus de 6 mois de vie et de plus de 70% chez le petit nourrisson  Un apport régulier en eau est nécéssaire pour compenser les pertes d’eau obligatoires au niveau du tube digestif, des reins, ou qui sont liées à la respiration ou la sudation.

Chez l’enfant drépanocytaire, l’eau joue, de plus, un rôle essentiel pour le globule rouge : en effet, le manque d’eau(déshydratation) dans le globule rouge favorisant sa déformation et sa rigification, ce qui peut aboutir au blocage de ces globules drépanocytaires dans les mivrovaisseaux et déclencher la crise drépanocytaire.

La prévention de la déshydratation du globule rouge par un apport répété d’eau est donc une mesure essentielle pour la santé du drépanocytaire.

 

QUELS SONT LES BESOINS EN EAU ? 

Chez le nourrisson de moins de 6 mois, l’apport hydrique conseillé est de 125- 150 ml/Kg d poids. A cet âge le lait suffit à hydrater correctement un bébé.

Cependant, en cas de maladie entrainant des pertes d’eau (fièvre, vomissements  diarrhée) ou de fortes chaleurs, il faudra apporter un supplément d’eau.

Avec la diversification de l’alimentation, l’enfant boit moins de lait; il faut par consequence lui apporter de plus en plus d’eau.

Les besoins en eau sont de 100-125 ml/kg de poids de 6 mois à 3 ans, et de 60-70 ml/Kg de poids après 3 ans.

 

QUELLE EAU CHOISIR ? 

Chez le nourrisson, on utilise une eau en bouteille, eau de source ou eau faiblement minéralisée dont l’étiquette porte la mention: “Convient pour la préparation des aliments pour nourrissons”

Après 6 mois, on peut utiliser l’eau du robinet ou une eau plate faiblement minéralisée.

Il faut proposer une eau non sucrée.

L’eau très minéralisée (ex : Vichy) est intéressante en usage restreint lors des activités sportives et en cas des crises drépanocytaires.

Chez l’enfant qui n’accepte pas de boire beaucoup d’eau, on peut apporter une partie des besoins en eau dans l’alimentation : lait, soupe, jus dilué avec de l’eau, eau aromatisée.

 

REPÈRES POUR L’HYDRATATION DU DRÉPANOCYTAIRE EN FONCTION DE SON POIDS

Le drépanocytaire doit boire :
Jusqu’à 6 Kg : un demi-litre par jour
De 7 à 12 Kg : un demi à un litre par jour
De 23 à 39 Kg : 1,5 à 2 L par jour
Pour un poids supérieur à 40 Kg : 2 litres minimum

 

Recommended

Leave a Comment