LE WEBZINE DE LA DRépanocytose

Dossier Santé, Hygiène

FOCUS SUR L’EAU

 

RÈGLE D’HYGIÈNE DE VIE N°1 :

Boire beaucoup d’eau et régulièrement tout au long de la journée, au minimum 2,5 à 3 litres d’eau par jour pour un adulte.

 

1. POURQUOI FAUT-IL BOIRE BEAUCOUP D’EAU ?

L’eau rend le sang plus fluide, moins épais ; si l’on ne boit pas assez d’eau, le  sang s’épaissit et la circulation ralentit. Et c’est là que le globule rouge risque  de rester coincé. Au contraire, si le sang reste bien fluide, les globules rouges retournent aux poumons se recharger en oxygène.C’est pourquoi, il faut boire beaucoup et souvent.

2. QUELLE QUANTITÉ D’EAU FAUT-IL BOIRE ? 

La quantité d’eau à boire pour une journée dépend du poids du drépanocytaire. L’adulte tout autant que l’enfant drépanocytaire doivent boire tout au long de la journée et donc avoir en permanence une bouteille d’eau avec eux. L’écolier et l’élève doivent être autorisés à boire en classe pendant les cours et donc être autorisés à sortir pendant les cours pour uriner.Un adulte doit boire, tout au long de la journée, près de 3 litres d’eau.

3. EST-CE QUE PARFOIS IL FAUT PLUS D’EAU ?

Il y a effectivement des circonstances dans lesquelles il faut boire encore plus d’eau ; par exemple en cas : 

✔ de forte chaleur

✔ d’effort physique

✔ de fièvre.

 22 mars 2012 : L’eau et la sécurité alimentaire

Tout savoir sur cette journée :  www.unwater.org 

La planète a soif car le monde a faim .À toutes les étapes de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, des actions peuvent être menées pour économiser l’eau et assurer la sécurité alimentaire de tous. Et vous? Savez-vous quelle est votre consommation réelle d’eau par jour? Comment pouvez-vous modifier votre régime alimentaire et réduire votre empreinte hydrique? Afin d’en savoir plus, sécurité alimentaire!

 

Recommended

Leave a Comment