LE WEBZINE DE LA DRépanocytose

Edito

SANG ET SURCHAGE EN FER 

Monsieur Vitalair

 

VitalAire SOMAL prestataire de santé à domicile confirme aujourd’hui son intérêt et sa motivation dans la lutte contre la drépanocytose en se positionnant comme acteur et partenaire du CID. Plus particulièrement en offrant des services en rapport avec le traitement de cette maladie comme le traitement par DESFERAL et/ou par oxygène.  

Bien que l’oxygénothérapie soit un sujet important qui d’ailleurs fut à l’origine de notre métier, je vous propose dans un premier temps de débattre de la réduction de la surcharge en fer présent dans le sang des patients transfusés conséquence inéluctable des traitements répétés mais essentiels par transfusion. A titre d’information une poche de sang transfusée apporte 200 mg de fer dans l’organisme, il apparait alors indispensable de normaliser cette surcharge en fer également appelée hémochromatose par un traitement chélateur. Comme le dirait notre célèbre Dc Loko il faut ici traiter les effets du traitement !

Une partie des patients présentant une atteinte rénale ne vont pas pouvoir bénéficier d’un traitement par voie orale et sont les candidats potentiels au traitement chélateur par DESFERAL. Le DESFERAL est une déferoxamine utilisée depuis plus de 20 ans et apparait comme traitement de référence en matière de chélation efficace. Son administration est réalisée par voie  sous-cutané en perfusion continue sur 8 à 12 heures, 5 à 6 jours par semaine. Nous utilisons un dispositif médical à usage unique de type diffuseur portable, on peut comparer cela à une pompe portable programmée à l’avance et jetable.

Bien qu’il soit généralement bien accepté par l’organisme (rare cas d’allergie notamment en début de traitement) le temps d’administration (8 à 12 heures, 5 à 6 jours par semaine, pendant plusieurs mois) reste une contrainte majeure. L’observance du traitement est donc un élément essentiel qui va nous concerner particulièrement et c’est bien là que VitalAire doit apporter toute sa valeur ajoutée. Grâce à son équipe d’infirmière conseil nous allons mettre toute en œuvre pour favoriser l’acceptation du traitement par le patient en levant les freins avec des solutions adaptées (douleurs aux points d’injection, efficacité de la pommade Protolog® , variation des point d’injection…) Améliorer la qualité des soins techniques effectués par les IDE libérales au domicile du patient, améliorer la prise en charge et l’information du patient à son domicile, le rendre autonome dans la réalisation de sa perfusion vont être les principales missions des équipes de VitalAire. En une phrase nous œuvrons pour améliorer la qualité de vie du patient.

 

Samuel BEUGIN

Manager VitlaAire Antilles Guyane